dimanche 21 septembre 2014

les échecs et la musique de Prokofief

Sergueï Prokofief

Le texte dont je reproduis un extrait ci-dessous est du champion du monde Mikhaïl Botvinnik qui a eu le plaisir de rencontrer Sergueï Prokofief et de connaître sa musique:

«Ma première introduction à Prokofiev et à sa musique a eu lieu à l'une des leçons d'écoute musicale qui faisaient partie du programme régulier à l'école n ° 157 à Leningrad à laquelle j'ai assisté dans les années vingt. Ces leçons ont été essentiellement des concerts de chambre avec des petites explications données par le professeur de musique. En règle générale, de la musique classique, mais un jour notre professeur a dit qu'elle allait jouer quelque chose d'assez hors du commun.
Elle nous a parlé d'un jeune compositeur nommé Sergueï Prokofiev et son style original. "Il est impossible de rester indifférent à sa musique", nous dit-elle. «Certaines personnes croient qu'il est exceptionnellement doué, d'autres le désapprouvent totalement. J'ai joué devant un public de professeurs de musique récemment et ai annoncé que j'allais jouer Prokofief, l'accueil fut très froid. Mais quand j'eu fini de jouer, le public applaudit à tout rompre et demande un bis. Je vais donc vous jouer le même morceau maintenant. "
Si je ne me trompe pas le nom de la pièce était "Désespoir". Elle fit une profonde impression sur nous tous. Malheureusement, je ne l'ai jamais entendu depuis.
J'ai rencontré Prokofiev en 1936, lors du troisième tournoi international d'échecs à Moscou. Il était un joueur d'échecs de premier ordre lui-même et n'a jamais manqué un match. Sa position dans le tournoi a été une question délicate et il a maintenu une attitude strictement neutre tout au long,  tout ses sympathies allaient naturellement à moi, comme le jeune champion soviétique et il ne pouvait pas souhaiter la défaite, non plus, de l'ex-champion du monde Capablanca, qui était un ami personnel..."