le jeu d'échecs

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mardi 28 octobre 2014




Publié par RAFFALLI à 23:59
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Sommaire du site: "le jeu d'échecs" - portail d'accès aux articles des 26 principaux chapitres

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Citations échiquéennes à méditer

"Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours".
Xavier Tartacover

"On peut en tirer plus d'utilité d'une partie perdue que de cent parties gagnées."
José Raul Capablanca

"Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde".
Pierre Mac Orlan

"Pour moi les échecs ne sont pas un jeu mais un art".
Alexandre Alekhine

« J'ai vu le vaincu d'échecs jouer des années durant dans l'espoir de la fête de la victoire. Car tu es plus riche de ce qu'elle existe si même elle n'est point pour toi. Ainsi de la perle du fond des mers. »
Antoine de Saint-Exupéry

"Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance."
Benjamin Franklin

« Les réformistes prétendent que les progrès de la théorie conduiront à la disparition des échecs, et qu'il faut, pour leur rendre vie, en remanier les règles. En réalité, qu'exprime cette affirmation ? Le mépris de l'intuition, de l'imagination et de tous les autres éléments qui font des échecs un art. »
Alexandre Alekhine

« Perdre une partie d'échecs contre un ordinateur, c'est comme avoir des trous dans ses chaussettes : ce n'est pas gênant tant qu'on est le seul à le savoir. »
Anonyme


La prise n'est pas systématique

Le joueur débutant a souvent tendance à chercher à prendre les pièces non protégées de son adversaire (notamment les pions) sans réfléchir et sans se soucier du jeu de ce dernier. Il est parfois plus important de ne pas manger (de ne pas faire preuve de goinfrerie diront certains) et de donner la priorité à sa défense dont celle de son roi.Comme déjà évoqué, il convient, en toutes circonstances, avant de jouer, de se livrer à une analyse, de prendre en compte ce qui a été joué par son adversaire et de se poser la question essentielle: "mon adversaire vient de jouer tel coup; pourquoi?"N'oubliez pas également que votre adversaire peut parfaitement laisser des pièces en prise volontairement (pions ou figures) et que cela peut constituer un piège qu'il vous appartient de repérer et de déjouer.


Ce qu'est la conception d'un plan

« La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »
Harry Golombek

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La tactique, une arme redoutable pour gagner du matériel

La tactique correspond à des coups ponctuels opportunistes qui permettent de gagner du matériel ou une qualité.
Les principaux coups ponctuels employés par les joueurs font l'objet d'articles et d'exercices dans ce site.
Il s'agit de la fourchette, l'enfilade, le clouage, l'attraction, le dégagement de ligne, la déviation, la surcharge, l'attaque à la découverte, l'obstruction, l'enfermement, le zwischenzug ...


Les lointaines origines des échecs

L'origine du jeu d'échecs est incertaine et, comme assez souvent, vérités et légendes sont parfois largement imbriquées. On aurait retrouvé des traces des échecs aux Indes qui remonteraient à 2.000 ans avant JC, une légende précise que le Grec Palamède aurait inventé le jeu d'échecs pendant la guerre de Troie pour que ses soldats disposent d'un loisir….
Cette invention serait en fait intervenue dans le nord de l'Inde au Ve siècle de notre ère sous une forme assez différente de la version actuelle. Le jeu s'appelait alors le chaturanga ce qui signifie “Quatre Rois”.


Le swindle est une arnaque qu'on se doit de connaître pour éviter de se faire piéger

Aux échecs, le swindle (de l'anglais arnaque, escroquerie) consiste à tenter de renverser une position perdue en tendant un piège ou en jouant un coup inattendu.Parfois on appelle aussi swindle le fait d'utiliser une tactique de distraction de l'adversaire en dehors de l'échiquier, par exemple: se mettre en zeitnot volontairement pour jouer des coups rapides et inciter l'adversaire à faire de même, jouer un coup en soupirant et faisant mine d'avoir commis une bourde alors qu'il s'agit d'un piège.


Les meilleurs classements mondiaux masculins au 19 septembre 2014

Les meilleurs classements mondiaux masculins au 19 septembre 2014

Le canular du Turc mécanique

Le Turc mécanique est un canular célèbre datant du XVIIIe siècle, il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il fut construit et dévoilé pour la première fois en 1769 par Johann Wolfgang von Kempelen. Extérieurement, il avait l’apparence d'un mannequin habillé d’une cape et d’un turban assis derrière un meuble d’érable. Le meuble possédait des portes pouvant s’ouvrir pour révéler une mécanique et des engrenages internes, qui, lors de l'activation de l'automate, s'animaient. En réalité, le mécanisme n'était qu'une illusion permettant de masquer la profondeur réelle du meuble. Celui-ci possédait un autre compartiment secret dans lequel un vrai joueur pouvait se glisser, et manipuler le mannequin sans être vu de quiconque.


La partie immortelle

La partie immortelle

La défense sicilienne

L'idée principale de la défense sicilienne est d'opposer à l'avantage d'espace des blancs au centre et à l'aile roi, un contre-jeu actif à l'aile dame, retardant souvent le petit roque. Depuis plusieurs décennies, elle est très populaire, car elle offre aux noirs de réelles chances de gain sans devoir se contenter de l'égalisation, tandis que d'autres ouvertures, comme la défense russe, limitent certes les chances des blancs, mais offrent moins de perspectives de victoire aux noirs également. La sicilienne conduit à un jeu très dynamique, ce qui plaît généralement aux joueurs de club. De plus, elle s'impose dans tout répertoire d'ouvertures d'un joueur de première catégorie. Selon le GMI Svechnikov, « aucun joueur ne peut devenir champion du monde s'il n'inscrit pas dans son répertoire la défense sicilienne. »


Traduite

Rechercher dans le présent site

Le nombre de Shannon

Le nombre de Shannon, soit 10120, est une estimation de la complexité du jeu d'échecs, c'est-à-dire du nombre de parties différentes, ayant un sens échiquéen, possibles. Ce nombre est à distinguer du nombre, beaucoup plus élevé, de parties légales qu'autorisent les règles du jeu. Il a été initialement calculé par Claude Shannon, le père de la théorie de l'information. D'après lui, 40 coups sont joués en moyenne dans une partie, et, à chaque demi-coup, un joueur a le choix entre, toujours en moyenne, 30 mouvements possibles (ce nombre se situant en fait entre 1, pour les coups forcés, et 218, dans la position qui laisse le plus de liberté de mouvement). Il y aurait donc (30×30)40 soit environ 10120 (un 1 suivi de 120 zéros) parties d'échecs possibles.


La pendule spécifique des joueurs d'échecs

La pendule pour jouer aux échecs est une pendule spécifique à double cadran.Après avoir joué leur coup, les joueurs doivent appuyer sur le petit bouton qui se trouve au dessus de leur cadran. Ainsi, ils stoppent le décompte du temps sur leur cadran et enclenchent la mise en route du cadran de leur adversaire.Lorsque la petite tige en partie haute d'un cadran tombe (elle est appelée drapeau), cela signifie que le joueur a utilisé tout le temps dont il disposait.En règle générale, la partie est perdue pour le joueur qui ne dispose plus de temps pour jouer.


La règle du carré

La règle du carré est un moyen mnémotechnique qui permet de savoir si un roi rattrape un pion qui va à promotion.Il 'agit de dessiner un carré dont la diagonale va du pion à la ligne de promotion (diagonale b5-e8 dans l'exemple qui figure ci-dessus). Si le roi à l'attaque du pion est hors du carré le pion ne sera pas rattrapé; par contre, il sera rattrapé si le roi est dans le carré.


Le mat du sot ou mat de l'écolier

Le mat du sot ou mat de l'écolier
Mat de début de partie des Noirs qui s'avère le plus rapide qui puisse exister (en effet, 2 coups suffisent pour le réaliser).

Le fameux coup du berger

Le fameux coup du berger
un mat de début de partie que tout débutant apprend un jour à ses dépens; il exploite la faiblesse de la case f7 qui n'est défendue que par le roi.

Le café de la Régence

C'est au café de la Régence, que Diderot rencontre le héros de sa "Satire seconde", le célèbre Neveu. Diderot est un familier du lieu qu'il fréquente en même temps que Marmontel et Jean-Jacques Rousseau. Diderot nous indique que ce café créé en 1718 est tenu jusqu'en 1745 par un certain Rey."Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie. J'abandonne mon esprit à tout son libertinage. Je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente, comme on voit, dans l'allée de Foy, nos jeunes dissolus marcher sur les pas d'une courtisane à l'air éventé, au visage riant, à l'oeil vif, au nez retroussé, quitter celle-ci pour une autre, les attaquant toutes et ne s'attachant à aucune. Mes pensées ce sont mes catins. Si le temps est trop froid, je me réfugie au café de la Régence ; là je m'amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l'endroit du monde, et le café de la régence est l'endroit de paris où l'on joue le mieux à ce jeu. C'est chez Rey que font assaut Légal le profond, Philidor le subtil, le solide Mayot (...).


Le zeitnot

Mot d'origine allemande qui signifie qu'on manque de temps pour finir la partie.Cette situation conduit à prendre moins de temps pour réfléchir et assez souvent à des erreurs ce qui peut se solder par un mat.Dans toute la mesure du possible, il faut bien gérer son temps tout au long de la partie afin de ne pas être confronté à ce type de situation. Mais, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire!


La beauté aux échecs

S'il est un domaine où Alekhine est inégalé, c'est bien celui de la beauté échiquéenne. Dans son magistral ouvrage Les Prix de beauté aux échecs, François Le Lionnais définit cet idéal esthétique qui peut paraître inaccessible au profane: «il y a une beauté aux échecs comme il y a une beauté féminine, une beauté florale, une beauté musicale, une beauté géométrique. On éprouve une émotion esthétique souvent profonde en communiant avec cette beauté ». Émotion esthétique, communion avec cette beauté, tout cela semble décalé dans ce XXIème siècle où souvent seule la performance compte aux yeux du grand public et des experts. Et pourtant. Les premiers organisateurs de tournoi, du milieu du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle décernaient des prix de beauté. Ils récompensaient ainsi les parties les plus originales. Les plus étonnantes. Ce n'est pas un hasard si Alekhine fut le maître le plus honoré durant sa carrière.
lire la suite de l'article de Bertrand Guyard


Un jeu de stratégie

Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie qui se joue généralement à 2 joueurs avec un plateau et 32 pièces mobiles spécifiques (soit 8 figures et 8 pions pour chaque camp). Les 2 camps s'affrontent avec pour objectif l'échec et mat, c'est à dire la capture du roi du camp adverse. Le jeu d'échecs, dans sa version actuelle, est le fruit d'une lente évolution et a pour origine des jeux très anciens. Le chaturanga qui a vu le jour en Inde et le chatrang perse font partie de ses ancêtres.


Le coup et le tempo

Aux échecs, les joueurs jouent chacun leur tour et sont tenus de jouer.On appelle coup, un jeu des Blancs et un jeu des Noirs. On appelle tempo, un jeu des Blancs ou bien un jeu des Noirs, c'est à dire 1/2 coup. Dans la pratique, on utilise très souvent le terme coup à la place du terme tempo. On dit par exemple: il a joué un bon coup ou bien encore ce coup candidat est discutable....


Les miniatures sont de "grandes" parties

D'une manière générale, une partie nécessite plusieurs dizaines de coups pour aboutir au mat ou à la nullité ce qui implique des manœuvres et de longs et délicats calculs stratégiques.Parfois cependant l'élan d'un joueur réussit à briser tôt dans la partie le camp adverse et à permettre un inattendu et particulièrement esthétique mat en plein échiquier.
Ces parties sont appelés des miniatures.


Vérifications utiles avant de débuter la partie

Avant de commencer la partie, assurez vous:
. que l'échiquier est dans le bon sens (les joueurs doivent avoir une case blanche dans le coin droit),
. que les pièces du jeu sont bien placées (la dame blanche doit être positionnée sur case blanche et la dame noire positionnée sur case noire),
. que la pendule a été remontée et correctement réglée,
. que la feuille de match a été remplie et que vous disposer de quoi écrire.

Une fois ces vérifications effectuées, les joueurs se serrent la main (s'il s'agit d'une rencontre officielle) et les Noirs appuient sur la pendule ce qui lance la partie.


L'analyse post mortem est précieuse car riche d'enseignements

L'analyse est l'examen d'une situation à un moment T de la partie alors que l'analyse post mortem est un examen de la partie une fois celle-ci terminée.Cette analyse après la partie est précieuse notamment lorsque la partie a été perdue en raison notamment du caractère répétitif des erreurs commises par les joueurs.Il est intéressant de faire l'analyse aussitôt après la partie ("à chaud") avec son adversaire ou bien encore avec un joueur de meilleur niveau qui saura commenter les erreurs qui ont été faites par les joueurs.


Un jeu rapide comme l'éclair selon les Allemands

Le blitz est un mot d'origine allemande qui signifie l'éclair.
Aux échecs, il s'agit d'une partie rapide de moins de 15 minutes par joueur.Le blitz est intéressant car il oblige à réfléchir très vite ce qui constitue un bon entraînement.Il ne doit cependant pas détourner les joueurs des parties longues qui nécessitent une réflexion plus en profondeur (c'est à dire notamment un calcul sur un nombre plus important de coups). Se livrer à ce type de calcul est au moins tout aussi difficile (il faut mémoriser les coups envisagés sans toucher les pièces) et tout aussi essentiel pour progresser que le blitz.


En quoi consiste un avantage?

L'avantage qui est réalisé par un joueur sur son adversaire revêt différentes formes. Il peut être:
. matériel en prenant une ou plusieurs pièces au camp adverse,
. de qualité en procédant à des échanges avantageux (gain d'une tour qui vaut 5 points en échange d'un cavalier qui n'en vaut que 3 par exemple),
. en rapport avec la position des pièces; il est alors dit positionnel.


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