dimanche 6 juillet 2014

Joseph Henry Blackburne et l'alcool

simultanée de Blackburne de 1922; il avait 81 ans...

Un des personnages le plus curieux de l'histoire de notre jeu est, sans doute, Joseph Henry Blackburne (1841-1924). Homme de caractère fort et changeant, passant de l'irritation à la dépression très facilement, acteur d'une série d'anecdotes qui lui valut le surnom de "La Peste Noire"!
Pour en avoir une idée, il suffit de dire que, après avoir perdu un match contre Steinitz, il s'est jeté par la fenêtre par désespoir d'avoir perdu. La bonnes nouvelle était que l'on était au rez de chaussée, l'événement n'eut donc pas des conséquences funestes. Une autre anecdote afin d'évaluer l'autre extrémité de sa personnalité mercurielle :au cours d'une similtanée donnée à l'Université de Cambridge, les étudiants ont pensé qu'il serait plus facile à battre en laissant une bouteille de whisky et un verre à chaque extrémité de la table. A la fin de la session, Blackburne avait bu deux bouteilles et a remporté tous les matchs en un temps record.
Une autre anecdote, probablement apocryphe, raconte que dans une simultané, concentré et nerveux, il boit le verre de whisky de l'un des participants. Après le match il déclare que son adversaire lui ayant mangé un pion "en passant" et que, incidemment, il avait, lui, bu son whisky "en passant". Toujours il a soutenu la théorie selon laquelle boire du whisky améliorait la qualité de jeu parce que "l'alcool éclairci l'esprit." Fidèle à ses idées, toute sa vie il a tenté de prouver cette théorie toutes les fois que il le pouvait par des "cuites" sévères, qui furent nombreuses durant ses 83 années de vie.

source TPG Besançon